Apport de la méditation pleine présence sur le vécu du confinement lié à la pandémie COVID 19

Nov 25, 2020

10:00

Salle Spot

30min

Cette enquête conduite auprès de praticiens en INM (fasciathérapie et somato-psychopédagogie) avait pour objectif d’évaluer les effets du suivi de méditations pleine présence sur le vécu du confinement lié à la pandémie COVID-19.
2 formateurs en méditation pleine présence ont proposé 3 rendez-vous hebdomadaires (via l’application Zoom) à une population de 110 volontaires initiés à cette pratique. 15 méditations ont été enregistrées et mises à disposition des personnes afin de pouvoir être réalisées librement.
A la fin du confinement, les participants ont été conviés à répondre à un questionnaire comprenant 18 questions (mode de suivi des méditations, vécu du confinement et apports de la méditation). 76 questionnaires complets ont été analysés (statistiques et qualitatifs).
Les participants ont réalisé en moyenne 12 méditations (en direct ou en différé). Une partie importante d’entre eux (76%) pratiquait la méditation avant le confinement et a augmenté/pratiqué de façon plus régulière la méditation pendant le confinement.
Une grande partie de la population (70%) a exprimé avoir éprouvé des difficultés à vivre le confinement avant le début des méditations (anxiété face à la divergence des informations, peur de l’avenir, sentiment d’enfermement, peur de la maladie).
Concernant l’apport de la méditation, elle a permis un meilleur vécu de l’absence de lien social (84%), un renforcement du plaisir de se retrouver avec soi-même (95%), de profiter du silence (92%) et de s’intérioriser (84%). Les participants ont indiqué ressentir un calme intérieur (99%), plus de pensées positives (93%), une confiance en l’avenir (87%), un meilleur sommeil (80%) et une plus grande vitalité (78%).
La méditation pleine présence semble avoir été un élément d’accompagnement important pendant la période de confinement en permettant de résister à l’anxiété et aux différentes peurs entourant la maladie, l’avenir de cette pandémie et ses conséquences sur la vie personnelle et professionnelle.

  • Isabelle BERTRAND

    CERAP / Université Fernando Pessoa

    Docteure et chercheure

  • CONFERENCE EN FRANCAIS

Copyright 2019 MY WAY EVENT. All rights reserved