Les INM pour le traitement du syndrome de l’intestin irritable : résultats préliminaires d’une revue systématique

Nov 25, 2020

10:00

Visio

30min

Contexte Étant donné la complexité de la gestion du traitement du syndrome de l’intestin irritable (SII), 11 à 43 % des patients utilisent des traitements alternatifs et semblent en être satisfaits.

Objectif Effectuer une revue systématique des interventions non médicamenteuses (INM) dans la gestion du SII. Notre objectif spécifique est de mesurer leur efficacité à 3+/-1 mois, 6+/-1 mois et 12+/-1 mois et de discuter de leur place dans le traitement du SII.

Méthodes Nous avons fait des recherches dans MEDLINE (PubMed), Science Direct, Cochrane Database of Systematic Reviews, Web of Science, Scopus et Wiley.

Résultats Nous avons identifié 1472 citations, dont 98 études étaient éligibles. Les douze études incluses dans l’examen étaient des ECR de groupes parallèles. A 3 mois, on a constaté une supériorité de l’acupuncture sur les antispasmodiques, les antidiarrhéiques et les laxatifs (p<0,05). Cet effet semblait se poursuivre à 6 mois et à 12 mois. À 3 mois, l’hypnothérapie a montré une efficacité supérieure aux conseils diététiques et aux médicaments anti-douleur. Ces effets ont continué à se manifester à 12 mois. À 3 mois et 6 mois, l’ostéopathie était un traitement plus efficace que le réconfort et un régime alimentaire riche en fibres. À 3 mois, l’acupuncture, l’auriculothérapie et la réflexologie n’étaient pas supérieures aux procédures fictives (application de fausses pressions ou de faux points d’acupuncture) (p>0,05).

Conclusion Les résultats préliminaires de cette revue systématique suggèrent que l’acupuncture, l’hypnothérapie et l’ostéopathie améliorent les symptômes du SII. Étant donné l’absence de différence significative entre les INM et les procédures fictives, nous recommandons que les futurs efforts de recherche se concentrent sur l’évaluation de l’efficacité par rapport aux traitements standards tels que les médicaments contre la douleur ou les conseils diététiques.

  • AMSALLEM Florent

    Doctorant en recherche clinique

    INSERM/UCBL, LABTAU U1032, France

  • CONFERENCE EN FRANCAIS

Copyright 2019 MY WAY EVENT. All rights reserved