Effet des manipulations vertébrales de Haute Vélocité et de Basse Amplitude sur les Amplitudes De Mouvement : Une revue systématique et critique de la littérature

Mar 20, 2020

15:00

Auditorium Saint-Exupéry

30min

“INTRODUCTION:
Les Manipulations Vertébrales de Haute Vélocité et de Basse Amplitude (MV-HVBA) sont utilisées dans le traitement non-médicamenteux des troubles musculosquelettiques. Leurs effets sur les Amplitudes De Mouvement (ADM) restent encore controversés. 
OBJECTIF:
Déterminer l’effet des MV-HVBA sur les ADM d’adultes asymptomatiques ou souffrant de cervicalgies, dorsalgies, et/ou lombalgies.
METHODE:
Une revue systématique et critique de la littérature à partir de quatre bases de données a été effectuée. L’éligibilité des articles a été examinée par 4 paires indépendantes d’examinateurs. Les critères SIGN ont été utilisés pour évaluer la qualité des articles. La synthèse des résultats a été conduite et stratifiée selon la qualité des études et le site anatomique de la MV-HVBA.  
RESULTATS:
Vingt et un articles parmi les 2777 identifiés, ont été retenus et évalués. Quatorze de mauvaise qualité n’ont pas été retenus dans la synthèse finale, sept ont été sélectionnés pour la synthèse des données, cinq de bonne qualité et deux de qualité acceptable ; Trois études s’intéressent aux effets locaux des MV-HVBA sur les ADM tandis que quatre études s’intéressent aux effets des MV-HVBA dans une autre région que celle manipulée.
Les études de bonne qualité montrent : i) une augmentation des ADM cervicaux après des MV-HVBA cervicales(n=1) et thoraciques(n=3) ; ii) aucun effet des MV-HVBA thoraciques sur l’ouverture de la bouche(n=1). Les études de qualité acceptable suggèrent : i) une augmentation de la flexion lombaire après une MV-HVBA lombaire(n=1) ; ii) une augmentation de la flexion thoracique après une MV-HVBA thoracique.
CONCLUSION:
Les résultats sont préliminaires et suggèrent que les MV-HVBA ont un effet local au niveau du rachis cervical et lombaire. Il semblerait également que les MV-HVBA thoraciques améliorent les ADM cervicales. En revanche, la signification clinique reste encore à établir. La différence minimale cliniquement pertinente devra être prise en compte dans les prochaines études.”

  • Gaetan BARBIER

    Doctorant

    Institut Franco-Européen de Chiropraxie, Recherche Clinique Chiropratique, France

  • CONFERENCE EN FRANCAIS

Copyright 2019 MY WAY EVENT. All rights reserved