L’outil numérique comme clé de transformation du parcours de soin des patients chroniques et de l’évaluation des INM

Nov 24, 2020

17:15

Auditorium SAINT-EXUPERY

30

L’essor des maladies chroniques et environnementales nécessite une approche de la santé plus transversale, intégrant des interventions non médicamenteuses (INM) pour la santé humaine comme une responsabilité individuelle et collective.
Consulter un grand nombre de patients, centraliser les données évaluant les INM avec une méthodologie multimodale, constitue une piste d’amélioration de la recherche clinique et de la santé publique, tout en favorisant une meilleure inter-opérabilité entre les différents intervenants de santé. C’est ce que propose la société Simplelab au travers de l’outil numérique participatif et translationnel, grâce au décloisonnement des différents acteurs :

– Le pharmacien assurera le suivi et la fluidité du parcours de soin augmenté, grâce à une connaissance terrain des patients et une formation qui lui permet d’appréhender les INM tout en veillant à la pharmacovigilance et nutrivigilance.
– Le médecin sera consulté via l’outil numérique au besoin, ce qui permettra au pharmacien de recréer un lien privilégié avec lui et activer la dispensation adaptée si nécessaire
– Le patient pourra exercer ses choix, bénéficier de conseils personnalisés, d’un suivi dans son parcours principal et participer étroitement à la recherche.
– Les données recueillies serviront de base de données pour la recherche clinique, l’évaluation de la reproductibilité et la validation des INM.

La phytothérapie a été choisie comme modèle afin d’étudier la robustesse de ce concept. Cette INM permet notamment une personnalisation, par l’intermédiaire d’un outil novateur (le Plan Médicinal Personnalisé®) qui peut être mettre mis en place par le pharmacien correspondant.
Cette approche entre dans les objectifs stratégiques du plan ma santé 2022 du Gouvernement, dont l’implication du patient dans le parcours de soin est un axe majeur. Ainsi, la conjugaison de l’expérience du patient et de l’outil numérique sont utilisés comme des clés de transformation de la recherche et du suivi du parcours de soin.

  • Delphine GIAIMO-PECHIM

    Directrice de la recherche et de l’innovation, phyto-aromatologue

    SIMPLELAB, Directrice de la recherche et de l’innovation, phyto-aromatologue

  • CONFERENCE EN FRANCAIS

Copyright 2019 MY WAY EVENT. All rights reserved